fbpx

Brasserie Picaro – La Réunion 🇷🇪

Lors de notre récent voyage sur l’ÃŽle de la Réunion, nous avons eu l’occasion de découvrir une micro-brasserie plus que particulière. Il s’agit de la Brasserie Picaro, qui propose des bières dotées du savoir-faire belge, allié aux saveurs Péi (issues de la Réunion).

L’homme à la tête de cette petite entreprise, Pierre, est un français né à Lyon ayant fait ses armes de brasseur en Belgique. Débarqué à la Réunion il y a de cela 11 ans, le jeune homme lance sa propre bière, qui séduit vite le palais des Réunionnais. Sa force ? Imaginer des goûts originaux et utiliser des produits naturels exclusivement issus de l’île. Peu amères afin de correspondre aux critères de sa clientèle, les bières Picaro sont à la fois douces et pleines de caractère.

Une brasserie « Péi »

L’offre de la brasserie se divise en deux gammes : Picaro et « La Buse ». Toutes deux ont toutefois en commun le fait d’utiliser des saveurs issues de produits réunionnais.

Gamme Picaro

Gamme classique de la Brasserie, les bières de la série Picaro n’en sont pas moins intéressantes. En effet, nous retrouvons tous les types de bière traditionnels, avec chacun leurs petites particularités. La blanche fait ressortir des goûts d’agrumes locaux comme le citron-combava, la brune est infusée de café Bourbon pointu et la Bissap est quant à elle brassée avec des fleurs d’hibiscus séchées. Un point commun à l’entièreté des boissons: la douceur. Même leur IPA (Exotic IPA) est empreinte d’une savoureuse note sucrée et fruitée.

Gamme La Buse

Les bières de la catégorie « La Buse » sont définies comme ceci sur le site de la brasserie : « Bières d’apéritif Péi par excellence, non pasteurisées, non filtrées et aromatisées aux saveurs de la Réunion ». Cette gamme tire son nom d’un célèbre pirate, Olivier Levasseur dit « La Buse », qui écuma l’Océan Indien durant le 18e siècle. Condamné à mort pour s’être emparé d’un navire et de son butin à l’ÃŽle Bourbon (ancien nom de l’ÃŽle de la Réunion), le pirate sera pendu à Saint-Denis. Mais le jour de son exécution, sur l’échafaud, il aurait jeté à la foule un mystérieux cryptogramme en criant : « Mon trésor à qui saura le prendre ! Â». Le début d’un mythe et, avec lui, celui d’une formidable chasse au trésor.

La particularité de la gamme « La Buse » se retrouve dans les saveurs, toutes bien originaires de l’île. Parmi celles-ci: les agrumes (« Not Fraicheur »), le miel d’une production locale (« Not Trésor ») et le gingembre (« Not Chaleur »).

Nous avons été particulièrement bien reçus dans cette brasserie, malgré un timing serré et quelque peu mal choisi. Il nous a même été proposé de déguster une exclusivité ! En collaboration avec la distillerie La Part des Anges, une « Fleur de Bière » a vu le jour, créée à partir de la bière Picaro. Une découverte très alcoolisée, qui serait capable de tenir au chaud notre gorge tout un hiver !

Envie de découvrir de nouveaux goûts ? Demandez maintenant votre dégustation avec Home and Beer ou offrez-la en nous contactant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

preloader